top of page
Suivez-moi dans mes balades sardes!!
Habitant en plein centre, j'ai rapidement eu l'occasion de découvrir les principaux lieux d'înterets touristiques de la ville.
 
Il bastione di Saint Remy situé au coeur de la vieille ville et datant de la fin du 19ème siècle repésente l'un des emblèmes de Cagliari, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la ville, d'autant plus appréciable de nuit.
 
Continuant et me perdant dans les vicolis du célèbre quartier du Castello, j'ai eu l'occasion de visiter les deux célèbres tours; la tour Elefante et la tour San Pancrazio.
​La nuit, Castello est doté d'une ambiance très animée avec des cafés, pubs et restaurants. J'ai passé ma première soirée là-bas avec des étudiants ERASMUS!
Pour rejoindre le Castello, vous passerez par Via Mano, pour un moment shopping, vous trouverez des magasins comme en France tels Zara ou Mango mais aussi d'autres boutiques typique italiennes, à des prix abordables. En continuant sur cette rue, vous arriverez à Piazza Yenne, la place principale. Vous pourrez y déguster une glace ou une pizza puis continuer pour arriver à la Marina et la via Roma, avec ses fameuse galeries commerçantes.
J'ai eu l'occasion de me balader plusieurs fois dans ces rues et je peux vous dire que c'est toujours animé.
Una passeggiata le long du magnifique port après une bonne journée de travail ne peux que que vous relaxer...
 
Après deux semaines, direction la plage. Poetto est la plage de la ville, environ 10 minutes du centre en Bus.
Je vous conseille d'en profiter pour faire une promenade le long du port.  Et possibilité de randonnée sur la célèbre montagne que vous apercevez sur la photo, nommée la Sella del Diavolo! Je compte la faire avant que la  grande chaleur estivale arrive...
D'autres plages en dehors de Cagliari sont sublimes.
 
Photos à venir...
1er Mai: 
 
Jour très important ici!
 
C'est la Festa di Sant'Effisio, je me réveille tôt pour avoir une place pour assister au défilé. Arrivée à Piazza Yenne, nous trouvons des défilés en costumes traditionnels, de musiciens, de fidèles.
La statue de Sant'Effisio est transportée sur un char par des boeufs, jusqu'à Pula (environ 70km) puis reviens à Cagliari dimanche avant minuit.
J'en profite pour visiter l'Eglise de Sant'Effisio, où la statue y est tout le reste de l'année, et les cryptes.
Reste de la journée, direction Parco di Monte Claro avec mes coloques, où se déroule le festival Ethnika.
J'y trouve des stands au couleur des pays avec les communautés représentées à Cagliari. Incroyable, Liban, Kurdistan, Philippines, Inde, Maroc, Cuba, et j'en passe.
Très bonne journée à déguster des spécialités culinaires locales et assister à des danses et chants typiques de tous ces pays.
Week-end du 10/11 Mai:
 
Ce sont les "monumenti aperti", tous les monuments de la ville sont ouverts et gratuits. Le quartier du Castello regorge de monuments à visiter comme les deux célèbres tours dont je vous ai déjà parlé, l'amphithéâtre, plusieurs églises. Certains monuments sont ouverts que ce week-end de l'année, comme le Pozzo (Puit) de San Pancrazio, sur la Place de l'Indépendance, construit en 1235. Nous bénéficions d'une visite guidée avec toute l'explication de l'histoire du puit. Très impressionnant...
Aujourd'hui 26 Avril, la foire de la Sardaigne ouvre ses portes.
J'y court faire un tour. De nombreux exposants, avec des produits locaux à tester et à découvrir... Des associations sont présentes, idéal pour discuter et en savoir toujours plus sur mon île d'accueil.
Cagliari est aussi réputé pour ses parcs et jardins publiques. J'ai eu l'occasion de passer du temps dans quelques uns d'entre eux.
Le parc de Monte Claro, de Mont Urpinu avec ses nombreuses espèces animales et offrant une vue panoramique splendide sur la ville, le parc de la Musique abritant le théatre lyrique.
Week end du 24/25 Mai: Citadella dei Musei
 
Située dans le célèbre quartier historique du Castello; est un sorte de pôle où nous retrouvons des musées de typologie différentes.
Il museo archeologico, La pinacoteca nazionale, Le cere anatomiche del "Susini", Il museo d'arte siamese.
Ticket d'entrée pour les jeunes européens de moin de 25 ans, à moitié prix. 
Week end du 7/8 Juin: Jardin botanique & Amphithéâtre 
 
Située à environ dix min du centre historique, le jardin botanique est une visite à faire à Cagliari, de nombreux espèces végétales, qui attire la curiosité juste en les regardant. 
 
Bien que laissé à l'abandon depuis quelques années par l'Etat, je décide de faire la visite guidée de l'amphithéatre. Il fut contruit au deuxième siècle, entièrement creusé dans la roche, comme les gradins qui pouvaient accueillir jusqu'à 2000 personnes.
Il y a quelques année on y trouvait encore des spectacles et concerts, les sardes préfèrent le conserver aujourd'hui...
Avec une amie, nous tombons sur un guide très sympathique à qui nous n'hésitions pas à poser plein de questions.
Moment très agréable...
 
 
Week end du 14/15 Juin: Visite copine française
 
Une copine vient me rendre viite quelques jours, j'en profite pour faire la guide cagliaritaine! Très beau temps ( comme souvent en ce moment). Nous en profitons pour faire quelques parcs, très agréable à Cagliari. Les giardini pubblici abrite la Gallerie Comunale d'arte, que nous visitons également. Egalement le Parc de Molentargius, parc naturel régional qui regorge de flamant roses, j'ai la chance d'en faire une visite guidée, avec un groupe d'espagnols que j'ai rencontré. Le parc de Mont Urpinu offre une vue panoramique sur toute la ville, à couper le souffle...
 
 
Week end du 28/29 Juin: Visite express RISLAV de Berlin
 
Une camarade RISLAV, Melanie vient me rendre visite pour un week-end.  Toutes les deux, fatiguées par nos stages au rythme soutenu, nous optons pour un séjour détente, bon restaurants, plage et visite de la ville. Nous en profitons pour sortir avec notre collègue de RISLAV; Aurélien également en stage à Cagliari.
 
 
Week end du 10/11 Juillet:
 
Excursion à quelques kilomètres de Cagliari, à Pula. 
J'effectue la visite de la ville, avec sa fameuse place regorgeant de restaurants typiques. Je poursuis la journée avec la visite du site archéologique Nora, datant du XVIII ème siècle, sous contrôle carthaginois puis romain. La journée se termine évidemment à la plage...
bottom of page